La maîtrise d'œuvre, c’est quoi exactement ? Et comment ça marche ?
Au fil des années à pratiquer notre profession de maître d'œuvre, nous nous sommes rendu compte que ce métier était assez mal défini au regard du particulier qui souhaite construire ou rénover sa maison. Ce terme de “maîtrise d’œuvre” est malheureusement un peu abstrait et ne signifie pas toujours la même chose pour tout le monde… Entre l’architecte bien connu, le conducteur de travaux et les artisans, où nous situons-nous ?
Et bien, nous avons souhaité clarifier tout cela ! Et vous expliquer précisément notre métier et notre rôle dans vos projets d’habitat.
Qu'est-ce qu'un maître d’œuvre ?
La plupart du temps, le maître d'œuvre est défini comme le professionnel qui supervise et coordonne un chantier, de construction ou de rénovation. C'est tout à fait vrai, mais pas seulement…
Il est important de préciser que ce métier est un peu différent s’il se pratique avec une clientèle de particuliers ou dans le cadre de plus gros projets d’habitats collectifs, de bâtiments tertiaires, etc. Nous ne parlerons ici que de notre métier tel que nous le pratiquons, c’est-à-dire pour des projets de maisons individuelles, avec des particuliers.
Et dans ce cadre, la maîtrise d'œuvre comprend bien évidemment la coordination de chantier mais aussi tout ce qui la précède, c'est-à-dire toute la partie conception.

Nous vous accompagnons de A à Z dans la création, l’étude, le chiffrage, le choix des entrepreneurs, la réalisation et la réception de votre projet.
Le rôle de la maîtrise d'œuvre en phase de conception
Cette phase de conception est un processus long de plusieurs mois, pendant lequel nous collaborons main dans la main avec vous, pour définir précisément votre projet. Elle se divise bien évidemment en plusieurs étapes.

La toute première consiste à définir avec vous un cahier des charges et vous proposer une esquisse qui y correspond. Il peut y avoir plusieurs échanges jusqu'à obtenir la solution et l’enveloppe budgétaire idéales pour vous.
Nous pouvons alors développer l'idée, grâce à un Avant Projet Détaillé (APD).
Puis, lorsque le projet est bien défini, nous réalisons le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE). C'est une phase où nous rentrons plus dans la technique et dans les choix (constructifs, aménagements intérieurs, revêtements, sanitaires…).
A l’issue de cette phase, nous avons défini ensemble tous les travaux qui entrent dans le cadre de votre projet. Et nous les avons décrits de façon à pouvoir interroger des entreprises et leur demander leurs devis.
Le DCE est donc un ensemble de pièces écrites (plans, rapports d’études technique, descriptifs et quantitatifs des travaux) qui est ensuite envoyé à une liste d’entrepreneurs, pour consultation.

Après réception des devis demandés, nous passons à l'étape d'Analyse des offres. Les échanges avec les différents artisans sont alors indispensables, à la fois pour veiller au bon respect des prescriptions et pour rentrer en négociation, trouver des solutions plus économiques lorsque c’est nécessaire, etc..
Le rôle du maître d'œuvre est de mettre en concurrence les entrepreneurs pour retenir les mieux-disant. C'est à nous de veiller à ce que le budget, défini auparavant avec nos clients, soit respecté.
Un maître d'œuvre peut-il déposer un permis de construire ?
En tant que maître d'œuvre, nous sommes également en mesure de déposer en mairie les demandes de permis de construire (PC) ou les déclarations de travaux (DP).
Il n’y a que pour des surfaces habitables supérieures à 150m² où lorsque le maître d'ouvrage est une société (SCI par exemple), que le maître d'œuvre doit être assisté par un architecte pour déposer un permis de construire.
Cette phase peut être réalisée dès l’Avant Projet Définitif ou pendant la phase du Dossier de Consultation des Entreprises, tout dépend du contexte du projet et du souhait des clients.
La maîtrise d'œuvre en phase chantier
Les entreprises ont été retenues lors de l’étape précédente d’analyse des offres, nous avons alors élaboré les marchés de travaux qui unissent le maître d’ouvrage (c’est-à-dire vous-mêmes, qui commandez les travaux) à ces entrepreneurs.
Après une petite phase de préparation de chantier, nous pouvons (enfin) lancer le démarrage des travaux !
Le maître d'œuvre prend alors la casquette plus connue de coordinateur de travaux !
Il planifie les travaux, coordonne chaque intervenant et veille à la bonne communication entre chacun. Il suit l’avancement des travaux et vérifie la bonne exécution dans le respect des prescriptions et des réglementations. Il communique avec le maître d’ouvrage et leur transmet des compte-rendus réguliers.
Et bien sûr, il gère également tous les imprévus qui se présentent… Car oui un chantier est fait d’imprévus, encore plus dans le cadre d’une rénovation ! Le maître d'œuvre doit donc savoir réagir aux problèmes et trouver les solutions adaptées.

Comment la maîtrise d'œuvre est-elle rémunérée ?
Maintenant que vous savez tout sur le rôle d’un maître d'œuvre et sur sa façon de travailler, parlons de sa rémunération. C’est un montant forfaitaire qui couvre l’ensemble de ses missions et de ses tâches. Ce montant est défini lors de l’élaboration du contrat qui est proposé au maître d’ouvrage dès la phase d’esquisse.
En règle générale, cette somme est calculée à partir d’un pourcentage du montant total des travaux, qui se situe souvent autour des 12%. Celui-ci peut varier selon l’ampleur du projet : pour un montant de travaux très important, le pourcentage sera revu à la baisse, au contraire sous un certain montant de travaux, les honoraires de maîtrise d'œuvre seront sous forme de forfait minimum, estimé suivant le temps à passer.
Dans le contrat, cette somme globale est ensuite répartie sous forme d’échéancier, qui suit chaque phase d’avancement du projet et chaque mission du maître d'œuvre, selon un pourcentage correspondant au travail à produire.
Cette façon de procéder nous permet une transparence absolue envers nos clients, sur le travail fourni et la rémunération qui en découle.

Les métiers proches de la maîtrise d'oeuvre
Nous ne pouvions parler de notre métier sans évoquer les professions voisines du domaine de la construction, comme les constructeurs, courtiers en travaux ou contractants généraux. Des métiers proches les uns des autres, avec des particularités et des différences souvent confuses…
Car en effet, si la finalité est la même (une construction ou une rénovation d’un bien), le fonctionnement est bien différent :
-
Un maître d'œuvre met en relation ses clients avec des artisans indépendants (consultés et mis en concurrence). Ces deux parties sont liées par des devis et marchés de travaux. Le maître d’ouvrage règle directement ses artisans. Le maître d'oeuvre se rémunère grâce à des frais d'honoraires calculés sur le montant total des travaux (pourcentage autour de 12%).
-
Le constructeur est un contractant général qui travaille avec une équipe de sous-traitants. Le maître d’ouvrage ne choisit pas ses artisans et règle la totalité des travaux directement à son seul interlocuteur : le constructeur, qui ensuite rémunère ses sous-traitants. Le constructeur n’affiche aucun coût de fonctionnement, car sa rémunération est englobée dans le coût des travaux, elle se fait sous forme de marge (d'environ 20%) appliquée sur chaque facture de sous-traitance.
-
Le courtier en travaux recherche des artisans qu’il met en relation avec le maître d’ouvrage. Il s’occupe généralement de projets de plus petite envergure, car il n’a pas les compétences ni les garanties pour les missions de conception et de permis de construire. Il n'affiche pas non plus de frais d'honoraires, car il se rémunère sous forme de commissions prélevées sur les facturations des entrepreneurs (pourcentage variable selon les courtiers, pouvant aller jusqu’à 20%).
